blog européen

lundi 14 janvier 2008

Madrid


Cette image sera déjà familière pour certains ! Merci à Lise pour sa charmante hospitalité :)

Après avoir baigné quelques temps dans un environnement que je maîtrisais complètement, me voici plongée dans l'univers madrilène pour un petit choc culturel bienfaisant. Ayant étudié l'espagnol au lycée, il m'en reste quelques traces, comme la capacité de suivre une partie des conversations tenues entre mon hôte et le reste du monde - caissières, collocataires et commerçants... Pour le reste, impossible de sortir une phrase contruite ou cohérente dans cette langue pourtant facile : tout sort en allemand. La partie "langue étrangère" de mon cerveau est en état d'occupation durable, et seuls quelques bastions résistants d'espagnols luttent encore et toujours dans les tréfonds de mon lobe frontal... La constatation de mon incapacité en espagnol ayant été faite, je me suis permise de me laisser complètement porter par les évènements, comme il est coutume de le faire lorsqu'on se trouve en vacances. Au programme: balades, de longues heures dans des restos à tapas, musées (oui, encore) et excursion d'une journée à Tolède. Le fait de se déplacer à pied permet d'apprécier la diversité des ambiances des quartiers centraux de Madrid: grands axes flanqués de buildings dans un style art nouveau triomphant, bâtiments historiques et petits ruelles barriolées, ou le quartier immigré haut en vie. Tolède, ville moyenageuse, est architecturalement plus homogène, et eut sans doute été plus appréciable sous un beau ciel bleu (voir ici pour de jolies photos). Nous y avons néamoins vu deux des trois synagogues pré-modernes restantes en Espagne. A noter dans la catégorie idées géniales, la gare de Madrid, Atocha, transformée en serre géante, tortues californiennes incluses!
Enfin notre visite du musée du Prado m'a permis de m'entraîner à l'art subtil de prendre des photos sans se faire remarquer par les gardiens. Les gardiens madrilènes étant apparemment prompts à la conversation, ils sont donc plus facilement distraits, ce qui m'a permis de beaucoup mitrailler. Mes passages préférés auront été les oeuvre du Greco, peintures noires de Goya, et tout particulièrement sa très belle "Maja desnuda".

9 commentaires:

Lizeta en España a dit…

youhou chloé!
madrid n'est plus la même depuis que nos voix entremêlées chantant "Aurélie" (dont je me souviens encore des paroles, et que je chante parfois en ta mémoire ;) ne peuvent plus être.
je pense que tu as aussi exercé l'art de prendre une photo illégalement dans la synagogue de Tolède où les appareils étaient proscrits si je me souviens bien (mais j'ai peut-être la mémoire qui flanche;)
je suis très contente d'avoir stimulé tes neurones linguistiques, et très heureuse que tu repartes de madrid avec tes clés et ton portefeuille dans la poche, grâce aux bons soins de mon sac paranoïaque.
ça a été un plaisir de vous accueillir, et de partager vos expériences :)
à bientôt, bisous !
lise

Anonyme a dit…

Jeje (rien que pour embéter Elsa), j'ai dormi dans cette gare, j'avais un peu peur des tortues californiennes...
J'aurais vraiment bien aimé être là, ça donne envie.
Bon et après Paris et Madrid, à quand ta vie allemande?

Elsa a dit…

comment on peut avoir peur des tortues ???


(g mis quelques photos sur le vieux wildinparis au fait)

Anonyme a dit…

Ben les tortues californiennes sont carnivores, elles peuvent te manger les doigts!

Lizeta en España a dit…

je pense pas que les tortues madrilènes aient du sang californien dans les veines mamzelle lili:) elles sont toutes petites et complètement passives.

Bon alors Chloé, et ce nouvel article?

bisous!

chloé a dit…

Waow, un vent fou d'activité souffle sur mon blog! Si j'arrive à finir tout le boulot que j'ai à faire pour obtenir mon semestre, je devrais pouvoir écrire un prochain article d'ici un mois (peut-être). Aha. Gros bisous à vous trois en tout cas :)

Anonyme a dit…

l'excuse des exams est tombée chloé, tu dois donner signer de vie !

une lectrice impatiente

Anonyme a dit…

oui ca va un peu mais deux mois d'exam c'est pas crédible.
Alors quoi de neuf au pays des bretzels?

une deuxieme lectrice impatiente

Elsa a dit…

Je me joins a la contestation.