blog européen

mardi 9 octobre 2007

Affres ferroviaires

Je prévoyais de rentrer quelques jours en France pour régler quelques petits problèmes administratifs et voir de la famille. Avant de partir, j'ai fait la rencontre de 2 sur 3 de mes collocataires. Dommage : il a fallu que je doive rentrer en France la semaine où tout le monde emménage et pendant laquelle il est important de marquer son territoire... ENfin, me basant sur ce que j'ai déjà vu ailleurs, l'organisation est apparemment le maître-mot des collocations allemandes, et je m'attends à trouver en rentrant une feuille de roulement de nettoyage de la cuisine (avec check-list s'il vous plaît), de l'achat du PQ, du liquide vaisselle, etc.
Ainsi, je commande, comme j'en ai l'habitude, mes billets sur le site de la SNCF pour découvrir une semaine avant mon départ que je n'ai aucun moyen de me les faire envoyer/de les retirer, en l'absence de tout guichet SNCF en Allemagne. Logique, me dira-t-on, mais il fallait y penser. Plusieurs jours et 106 euros de carte de réduction allemande plus tard, je me retrouve le soir d'avant mon départ toujours sans billet pour l'aller. Acheter son billet à la dernière minute, c'est une mauvaise habitude que de fréquents aller-retours en TGV développent, et qui n'a pas en général d'incidence sur le prix et la disponibilité des places en France. J'ai ainsi malheureusement extrapolé ce genre de certitudes à propos du réseau ferroviaire allemand. Impossible de trouver des places pour le TGV du lendemain matin pour Paris, même à 6:55, le train étant complètement booké. Sinon il restait encore des places en première classe à 165 euros... Idem pour le train de nuit. Je me suis retrouvée à faire pas moins de 3 correspondances, rien que pour arriver à Strasbourg. Total du voyage Tübingen-Nantes : 7 trains différents, beaucoup de billets à faire composter.

Le détail du voyage :

Tübingen - Herrenberg
Herrenberg - Universität Stuttgart (pour faire coucou à mon amoureux)
Stuttgart - Karlsruhe
Karlsruhe - Offenburg (J'ai du regarder ou c'était sur une carte, en pensant que j'avais peut-être fait un détour par la Suisse)
Offenburg - Strasbourg (par TER alsacien dans la brume matinale...)
Strasbourg - Paris - passage à Sciences Po que j'eus souhaité éviter!
Paris - Nantes

S'il est compliqué d'obtenir un billet en Allemagne, en revanche, leurs trains sont d'une ponctualité absolument irréprochable. De même, la nouvelle déco design pompeuse Christian Lacroix des TGV ressemble vraiment à de la rigolade en comparaison avec le ICE, son équivalent allemand, qui est mieux conçu, beaucoup plus spacieux et confortable. Quoi qu'il en soit, je ne reprends pas le train avant... samedi, voyage pour lequel j'ai heureusement pu obtenir un train direct Paris-Stuttgart, et qui ne devrait durer que quatre petites heures !

Aucun commentaire: