blog européen

mardi 9 octobre 2007

Récit d'une course épique de canards (jaunes)

... ou la preuve par A + B que l'on peut être allemand et ne pas se prendre au sérieux



Le weekend dernier soufflait à Tübingen comme un vent de folie: le centre ville regorgeait de monde, enfants, jeunes et vieux, la plupart tenant une glace à la main sous le pâle soleil d'automne, et tous grouillant d'impatience à l'idée d'assister à l'évènement sportif de loin le plus commenté depuis quelques semaines : la course de petits canards. A trois euros le canard, l'on était capable de participer à une sorte de loterie aquatique qui consistait à déverser une benne entière de coins coins jaunes dans la rivière et d'attribuer des prix divers aux fiers propriétaires des cent premiers "coureurs". Les conditions météorologiques et de terrain peu optimales, c'est à dire zéro courant et vents contraires, ont rendu nécessaire l'intervention de braves kayakeurs (du club local, forcément) pour faire avancer le peloton.



Sur la berge se tenaient des stands non pas associatifs, ni même promotionnels, mais où l'on pouvait trouver de la wurst en très grande quantité (en doutait-on encore?) Pas de bière cette fois-ci, vu le nombre d'enfants présents.
Parenthèse: il me semble d'après mon expérience très limitée outre-Rhin que le phénomène de "l'enfant-roi" y est tout à fait exacerbé. Par exemple, sur le nombre de petites têtes (très) blondes que je vois dans la rue, nombreuses sont celles qui s'amusent à se faire courir après par leurs parents. D'autres font des crises au supermarché, fouillant dans mon panier... Mêmes les méthodes pédagogiques allemandes, très laxistes, attachent moins d'importance à la notation et la hiérarchie qu'en France. Cela doit venir d'une sorte d'allergie des Allemands à l'autorité...

Bref. Résultat de la course ? C'est évidemment le petit canard jaune qui a gagné...


Je vous invite également à faire la connaissance d'Heinrich, le petit canard Tübinguois, qui sera mon compagnon de voyage ici sur ce blog. Voici par exemple Heinrich dans un bar, regardant avec moi le match France-Nouvelle-Zélande.
Il s'agit d'un bar italien, le "Little Italy", dont l'ambiance n'est pas des meilleures mais qui a l'avantage de diffuser TF1 les soirs de match. La musique techno remplace les commentaires, donnant toute l'affaire un côté un peu déjanté mais non sans comique. Nous étions 4 ploucs à se déplacer jusque dans ce bar, dont un Alsacien avec un accent à couper au couteau et (fait notable) un néo-zélandais un peu seul et dépité. Il faudrait que je commence à rechercher activement quelqu'un chez qui je puisse regarder TV5 :)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Après avoir pataugé au milieu de ses semblables et entourée de gens colorés sur des bouts de plastiques, manquant de faire une crise d´agoraphobie, Heinrich est entrainé dans la bofatitude. Bel exemple pour la jeunesse...
^^

Anonyme a dit…

moi qui pensais les allemands super écolos...déverser du plastique jaune dans une jolie rivière, c'est pas un peu polluant quand même ? (à moins que chaque canard ne retrouve son propriétaire à la fin de la course, dans ce cas je m'excuse par avance auprès d'Heinrich pour l'avoir assimilé à du vulgaire plastique jaune)
à bientôt chère co-erasmussienne :)

chloé a dit…

Non, les petits compagnons de route de Heinrich ne sont pas biodégradables (dans quel cas ils seraient sans doute faits à partir de viande de porc...); en revanche, on les récupère soigneusement un par un au fur et à mesure qu'ils arrivent à la ligne d'arrivée. Travail fastidieux quand l'on pense qu'il y en a plus de six mille ! C'est triste de penser que malgré tous leurs efforts, les Allemands ne seront jamais assez écolos pour le reste du monde !

Anonyme a dit…

Hiii!! comment ça va? ravie de voir que t'éclates bien dans ce pays qui doit presque réussir à concurrencer le mien (l'Irlande) dans sa consommation de bière... (même si en Irlande je les pas encore vu boire de la bière autour d'uen course de canards!!)