blog européen

mardi 2 octobre 2007

Petit roman photo d'une journée à Stuttgart



Bonjour! Je viens d'arriver à Stuttgart de Tübingen par le train de 9 heures! Je viens visiter ma moitié, qui passe malheureusement son temps à me photographier! Il est pourtant bien trop tôt pour moi, comme l'indiquent mes tous petits yeux. Un petit café en ville s'impose!

Devinette : cherchez l'erreur dans cette photo!

...


ceux qui ont répondu "ton sourire narquois" ont eu FAUX. Il fallait dire : le stand de hotdogs à 1 euro en arrière-plan !

La matinée sera dédiée à une visite du centre-ville: son art contemporain, ses parcs, ses églises néogothiques... Disons que ce fut une visite-éclair, car j'ai la flemme de m'y attarder.






Visite qui inclut également la grande rue commerçante de Stuttgart, la "Königstrasse", signifiant "la rue du roi", le monarque en ces temps modernes devenant bien évidemment le consommateur (comme l'illustre cette photo de moi en train de choisir entre trois paires de gants chez H&M).


Souvent, pour s'amuser, les voyageurs intrépides
Prennent le S-Bahn, vaste oiseau souterrain,
Qui glisse, indolent compagnon de transit,
Au travers du tissu péri-urbain.



A l'exception de son coût élevé, le métro stuttgartois est un modèle de transport public sur lequel le monde entier, et tout particulièrement Paris, devrait prendre exemple. La ville étant très étendue, le réseau est lui-même très vaste, comptant plus d'une quinzaine de lignes de métro et environ une demi-douzaines de lignes de S-Bahn, l'équivalent de luxe de notre RER. Ses rames sont spacieuses, propres, et ne gigottent pas comme chez Disneyland. La stressée du métro parisien que j'étais se trouve donc transportée au septième ciel... à l'exception, donc, du prix: 2,30 un trajet simple de S-Bahn. N'ayant vu presque aucun mendiant, j'en suis à me demander où les Allemands mettent leurs pauvres (peut-être à l'Est?); en tout cas, pas dans le métro.


La fin de cette journée bien remplie s'amorce inévitablement... deux alternatives, souvent combinées, se présentent alors à nos germanophiles en herbe: d'une part une petite shoppe de bière dans un "Biergarten" (terasse verdoyante où l'on sert des rafraîssements dont il est inutile de préciser la teneur), d'autre part une dégustation de mets divers tous constitués de viande de porc (ci-contre, une brochette de porc à la Volksfest).

Pour clore cette charmante journée, une petite ballade nocturne : simplement pour vous montrer que "Stuttgart, by night", cela peut aussi être très joli!

3 commentaires:

Elsa a dit…

de la viande fraiche !

Elsa a dit…

et au fait, ton hot dog à 1€, pouet, ici pour le même prix t'as un thé, deux sandwichs falafels et une chicha^^

Marion a dit…

hey Chloé !

Merci pour ton p'tit mot :) Effectivement je vois que tu partages mes expériences wurstiennes, erasmusiennes und compagnie ! Ravie de voir que tout va bien pour toi. Porte toi bien au pays de la bière en folie !