blog européen

vendredi 26 octobre 2007

Première semaine de cours !

Après plus d'un mois de glande, il a été difficile mais salutaire de se remettre à se lever tot pour aller humer l'air des amphithéatres tübinguois.

Mardi 9h : mon premier "Seminar", équivalent allemand des conférences de méthode à sciences po : un prof, 25 élèves, des exposés, encore et toujours des exposés... J'y vais tout de même avec une certaine dose d'anxiété, n'ayant meme pas compris l'intitulé du cours (quelque chose à voir avec de l'analyse comparée de systèmes à plusieurs niveaux dans l'UE...) Oubliant que les Allemands ont depuis longtemps acquis la pratique du quart d'heure académique, je pédale de toutes mes petites jambes pour arriver à 9h pile... devant une salle toute vide et noire! Heureusement, ce ne devait être encore un autre cours fantôme comme il m'en est arrivé pendant la "première" semaine de cours (pour une raison que j'ignore, les cours de l'institut de sciences politiques commencent une semaine après tout le monde). Ô miracle, j'ai même pu à peu près comprendre de quoi il s'agissait: une étude approfondie des politiques de justice et affaires intérieures de l'Union Européenne... Dans la foulée, je me suis donc inscrite pour un "Referat", un exposé, à la différence qu'en Allemagne ceux-ci durent environ 45 minutes! Mes premiers cours magistraux ("Vorlesungen") ne se sont pas trop mal passés non plus : je me suis moi-même épatée, comprenant entre 70 et 80% de ce qui était dit.
Ce premier pas ayant été franchi, je me sens à présent une vraie étudiante Erasmus, capable d'affronter tous les défis (douze heures de cours par semaine) et bravant fièrement les subtilités de chaque matière (tout en attendant beaucoup d'indulgence de la part des profs et des élèves).

Mercredi : 3 heures de cours, suivis d'une session sportive très peu banale, à quoi il faut rajouter une énième "Erasmus Party" qui a fini par s'étioler vers 3 heures et demie du matin. Les cours en question: un cours magistral d'histoire de l'art sur "Les Modernes" (je me suis fait plaisir), suivi d'un autre Vorlesung plus reposant car en anglais, portant sur les organisations internationales. Après cet effort intellectuel intense, rien de mieux qu'une bonne part d'"Apfelstrudel" entre copines, (gateau roulé aux pommes et à la canelle, réchauffé et servi avec de la crème à la vanille) dans ce qui est devenu mon café de prédilection. On peut non seulement y manger, mais également choisir sur quel type de coussin l'on préfère poser ses fesses ! Il existe en effet selon ses humeurs des coussins durs, des coussins moelleurs, des coussins à graines, etc. Cette dose de sucre et de gras ayant été ingérée, l'inimaginable a lieu: dans un sursaut incompréhensible d'énergie, je quitte ma chambre pour sortir dans la nuit noire et aller jouer du "Frauenfussball", du football féminin, par 8 degrés au "Sportzentrum". Je suis d'avis qu'il faut tout essayer au moins une fois, dans les limites du raisonable. Le plus drôle, c'est que l'expérience a plutôt bien réussi : une bonne ambiance, plein d'autres étudiantes étrangères et de l'exercice physique que l'on ne sent pas passer. J'ai envie d'y retourner la semaine prochaine : je vous tiendrai au courant de la bonne tenue de cette résolution!
Après une heure et demie de joujou avec des balles, je suis un peu fatiguée. Mais cela n'a que peu d'importance : le rythme frénétique erasmusien suit son cours, en dépit du, ou plutôt en vertu du début du semestre. Les fêtes se démultiplient ainsi au fur et à mesure des semaines: ce soir-là, party au "Kookoo's Club" de Fichtenweg, un grand complexe de résidences étudiantes au nord de la ville. L'endroit a beau être un peu difficile d'accès, il y règne une ambiance des plus sympathiques.

Jeudi : ayant très peu dormi, il faut que je m'accroche pour bien suivre mon premier cours magistral sur le conflit israélo-palestinien, pendant lequel on nous assène directement du "1993-2001 : Processus de paix ?". A la fin des deux heures, je voyais valser
autour de ma tête les Oslo I, les Camp David et les Oslo II ... Le reste de la journée par contre a été d'une banalité assez reposante : restaurant universitaire, visite guidée de la bibliothèque, suite sans fin de tisanes, pâtes et sommeil. On fini bien par retrouver ses repères...

Aujourd'hui : deux heures de cours (Analyse comparée des systèmes politiques du Moyen-Orient) et petit saut de puce bien mérité vers Stuttgart pour la dose règlementaire de câlins! :)

Demain : on the road again, départ de mon week-end d'excursion à Fribourg! Oh joie d'avoir tant de choses à faire!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Fournisseur officiel de câlins depuis 2005 !

Anonyme a dit…

Bon, après le 26 octobre, il n'y a plus à dire... je suis déçu

chloé a dit…

(au risque de paraître un peu bête) c'est qui ça ???

Anonyme a dit…

C'est Brian, et je reste déçu!