blog européen

jeudi 22 novembre 2007

Récit d'une acculturation

La métamorphose est lente mais continue : je deviens peu à peu allemande.

- Je lis Kafka.

- Je mange "fit" : à six heures et demie du soir, je grignote une brezel achetée plus tot dans la journée ou des galettes au riz. Le matin, müsli (avec le ¨ s'il vous plaît).

- Ce soir, je suis allée au "Superfitness" gratuit et hebdomadaire offert par l'université, soit une heure et demie de jogging et exercices divers.

-Je pourrais trier mes déchets dans le noir.

- Je bois de la bière. Pour moi, 2,70 euros le demi-litre de pression dans la meilleure brasserie de la ville, cela commence à faire un petit peu cher.

- Quand je parle français, je finis toutes mes phrases par "ou bien?" ("oder?")

- Je fais davantage attention aux vélos qu'aux voitures quand je traverse la rue...

- Je suis complètement blasée par les Mercedes et les Volkswagen, la sauce marron qu'ils foutent tous les jours sur la bouffe au resto U et la musique techno dans ma résidence jusqu'à une heure du matin...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Kafka a écrit en allemand d'accord mais il était Tchèque !
Fifi