blog européen

mercredi 19 septembre 2007

Etre français à Tübingen c'est ...

- traverser au rouge, mais quand même hésiter un peu avant

- hurler "Sauerkraut!" dans la rue, bourré, à deux heures du matin

- snobber la nourriture allemande, et aller manger dans les restaurants italiens

- faire bande à part, et se moquer de l'accent des étudiants suisses et belges

- faire un raid de nuit vers les poubelles avec les étudiantes anglaises (pour ne pas que les gens voient que l'on n'a pas trié ses déchets)

- passer son temps à dire: "ah, ça, c'est typiquement allemand!"

(disclaimer: pas tout ce qui est décrit plus haut est de moi)


Cela étant dit, je ne suis pas mécontente de dire que je viens de France: sans être vraiment patriotique, je trouve que cela a un certain chic, et cela me rapproche culturellement des Allemands, davantage en tout cas que si je me déclarais canadienne.

Ensuite, en général, les gens me sortent les quelques mots qu'ils connaissent dans la langue de Molière et de Diam's: "Bonjour!", "Merci!" et "Voulez-vous-coucher-avec-moi-ce-soir?"
Je trouve que le fait de réciter même cette petite fraction de notre language est déjà assez honorable, vu que je ne connais pas un mot de danois, de turc, de norvégien ou de polonais.

Deux fois, déjà, on m'a demandé ce qu'il en était de Sarkozy: la preuve que toute l'Europe a quand même suivi notre campagne présidentielle. Le plus drôle, c'est que les gens, s'il ne connaissent pas Nantes, font un grand "Aaah!" quand je leur explique "c'est en Bretagne"... Un autre expat, qui lui vient de Cherbourg, est obligé de faire référence à Omaha Beach pour que les étudiants Américains arrivent à situer la Normandie...

2 commentaires:

Elsa a dit…

Bretagne internationale.

Bon en fait, c'est nous qui avons découvert l'Allemagne, même si Lise dira certainement que c'était des navigateurs partis de Malo-les-bains (plage de Dunkerque - apparemment).

Anonyme a dit…

Alors comme ça maintenant tu te délcares française et tu abandonnes ton identité de peuple civilisé?^^

(et qu'on ne t'y reprennes plus à ne pas trier tes déchets!!)