blog européen

dimanche 2 septembre 2007

Last Days in Paris

J'ai passé mes derniers jours à Paris entre adieux larmoyants (ou presque) et état des lieux réussi. Cela a été l'occasion pour moi de visiter des quartiers de Paris que j'avais jusqu'alors occultés, tels Choisy, ses tours et ses boutiques sino-vietnamiennes, ou Belleville, avec ses kebabs et son siège de la CFDT.
J'aime Paris. Mais je ne regretterai pas ses millions de touristes, son dédale de couloirs de métro bruyants, chauds, et puants, et ses beaux quartiers qui respirent une malsaine autosatisfaction.
J'en ai par ailleurs profité pour fréquenter un maximum d'expositions et de musées, non pas dans le but de me remplir la panse de culture avant d'aller me vautrer dans la misère intellectuelle d'un quelconque campus paumé au fin fond du "pays des buveurs de bière"... Non, j'ai simplement profité des opportunités offertes par le fait d'habiter une grande métropole.
Je sais que nombre des lecteurs de ce blog ne sont pas parisiens; quoi qu'il en soit, je vous fais un petit descriptif de mes visites pour ceux que cela intéresse.

Je ne saurais combien vous recommander l'exposition "Weegee" au musée Maillol. Weegee, photographe de presse à New York dans les années 30-40, était du genre à vivre dans sa voiture et écouter les rapport de la police à la radio, afin d'être le premier à se précipiter sur les lieux de crimes et de faits divers dans les nuits newyorkaises. Une ambiance parfois très sombre, très "film noir", où l'on sent le caractère presque oppressant de la ville. Tout au long de sa carrière, Weegee a photographié les grands du monde comme les plus humbles, en soulignant pour ces derniers l'étrangeté de certains regards, nous renvoyant à notre propre perception du "monstrueux".

Le musée Picasso (dans le marais) un grand classique : indispensable pour se faire une culture esthétique.

L'exposition est un plaisRoy Lichtenstein à la Pinacotèque, place de la Madeleine: exposition à laquelle manquerait sans doute des commentaires des tableaux, pour les ignares comme moi qui n'apprécient l'art qu'en distants amateurs. Dans les commentaires qui existent déjà, trop de références à "l'expressionisme abstrait".ir dans la mesure où les oeuvres de Lichtenstein sont truffées de références à d'autres grands maîtres, notamment Picasso. Les oeuvres de ce dernier étant fraîchement inscrites dans ma mémoire, je me suis donc sentie très intelligente en remarquant par exemple les correspondances ci-dessous:




Autres références, de Picasso au "Baiser" de Klimt cette fois-ci.




Je suis passée de Picasso au pop art; pour boucler la boucle, sachez que Warhol a lui-même été inspiré par les photos de Weegee, allant jusqu'à les répliquer dans ses sérigraphies:

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et les premiers jours au pays des buveurs de bière?

Anonyme a dit…

youhou Chloé !!
Es-tu encore sous le choc du dépaysement ? - ce qui expliquerait que tu ne trouves pas la force d'écrire les sensations multiples et étranges qui t'envahissent sur ce blog -
Pour remédier à ce trop long silence, je lance un troc de nouvelles fraîches : je devais être à Madrid depuis le 4 septembre mais le mauvais oeil a voulu que mon portefeuille disparaisse dans le métro 3 jours avant mon départ en avion et que la préfecture lance une enquête sur ma demande de passeport pour vérifier que j'étais bien moi...alors me voici sans papiers en attente de mon précieux sésame qui arrivera dans 1 semaine (et là tu détiens une info toute neuve : je ne l'ai appris que ce matin, vendredi dernier on m'avait plutôt dit que le délai serait d'au moins 3 semaines et qui fallait que je fasse le deuil de ma rentrée madrilène).
Voilà des renseignements exclusifs qui méritent bien que tu me délivres quelques secrets de ton expérience de newcomer :)
J'attend des échos de tes aventures germano-phones/phobes avec impatience !