blog européen

lundi 18 juin 2007

Un étrange sursaut

Le soir du premier tour, j’étais convaincue que les élections législatives ne servaient à rien… qu’il serait plus utile de les fusionner avec les élections présidentielles dans un système de semi-proportielle. C’était l’électrice frustrée de centre qui pensait alors. Que dire de ce Modem, qui concentre une base militante nombreuse et active sans représentation politique crédible ? Hier, dimanche, il s’en aurait fallu de peu (un coup de fil de mes parents pour me demander pour qui voter) pour que j’oublie les élections. A ma grande surprise, cependant, les chiffres qui tombent sont plutôt satisfaisant, au vu de ce à quoi l’on s’attendait.
Les résultats du second tour montrent que les Français peuvent voter différemment à quelques semaines d’intervalle sans pour autant que cela dégénère en cohabitation. Ainsi, le quinquennat a-t-il l’avantage de nous éviter vote sanction pavlovien, dont les référendums européens sont le plus souvent les victimes. Le soit-disant « reflux » auquel doit faire face le gouvernement a-t-il à voir avec le projet de TVA sociale tant décriée par les socialistes ? Peut-être ces derniers devraient-ils remercier Jean-Louis Borloo, qui a mis la TVA sur le devant de la scène le premier pour sa franchise/son inefficacité communicationnelle. Autre bonne nouvelle : je suis ravie d’apprendre que tout d’un coup, les électeurs semblent se rappeler qu’il est scandaleux qu’un homme politique frappé d’un an d’inéligibilité et de 14 mois de prison avec sursis redevienne à la mode et puisse se refaire une vie dans le plus grand ministère du nouveau gouvernement.


Venir au boulot en vélo au conseil des ministres n’aura décidément pas aidé le futur-ex n°2 du gouvernement à se faire réélire.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que la droite, malgré une mobilisation affaiblie, a gagné. La gauche, malgré un net sursaut, a perdu. A présent, les socialistes n’ont que le mot « refondation » à la bouche : mais rien n’indique qu’à l’avenir, les déboires du couple Hollande/Royal cesseront d’être l’objet de commentaires, ni que les éléphants (Fabius et DSK étant chacun confortablement réélus) ne continueront pas à en faire selon les désirs de leurs egos très enflés. On en est presque à regretter la guerre froide, où la ligne du parti était décidée d’en haut, une fois pour toute... Le prochain congrès du PS promet d’être fascinant : le PS peut-il se construire autrement que dans l’opposition ? Cela va sans dire que rien que le simple fait d’être dans l’opposition par rapport au sarkozysme est une position très délicate, au vu des paradoxes que ce dernier concentre. Ajoutons que ce dernier scrutin a porté sur les fauteuils rouges de l’Assemblée une proportion époustouflante de femmes… 20% !

Pour conclure, quelques images d’une drôle de manifestation:


*

Oui, c'est le retour de la manif de droite!

http://a360.typepad.com/manifsdedroite/



des militants qui ont eu le talent de trouver les meilleurs slogans réac’ du monde :
- très apprécié, le « Sous les pavés la plage privée » !



- mais aussi : « Les enfants au boulot ! » et « Plus de karaoké avec Gilbert Montagné ! »,




D’après le 20 minutes, « Le second degré n’aura pas été perçu par un employé municipal de la mairie du Ve arrondissement qui s’est précipité dehors, trop heureux d’entendre enfin un «Rendez-nous Tibéri !» qu’il n’osait plus espérer… »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis complètement fan de ces gens qui ont eu l'idée de faire des manifs de droite (c'est pas le première fois qu'ils sévissent)^^

Mes slogans préférés:

"Pas d'alloc pr les dreadeux!"
"Réprimez notre manifestation!"
"La matraque c'est pas pour les chiens!"