blog européen

lundi 25 juin 2007

Une nouvelle vidéo d'Alan Johnston est diffusée par ses ravisseurs

LEMONDE.FR - 25.06.07

Une vidéo mise en ligne, lundi 25 juin, montre le journaliste britannique Alan Johnston, enlevé depuis plus de 100 jours, portant une ceinture d'explosifs identique à celles des kamikazes, et prévenant qu'elle sera activée si on tentait de le libérer par la force.
L'existence de cette vidéo a été mentionnée dimanche par l'ex-premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh du gouvernement dissous du Hamas devant les instances de son mouvement à Gaza. "Nous n'accepterons pas que sa détention se poursuive (...) Cela doit cesser, ça ne peut continuer ainsi", a souligné M. Haniyeh. L'enregistrement d'une minute et quarante-deux secondes, intitulé ''L'appel d'Alan'' a été réalisé par l'Armée de l'Islam.

"Mes ravisseurs me disent que les négociations très prometteuses ont été ruinées lorsque le mouvement du Hamas et le gouvernement britannique ont décidé d'appuyer une solution militaire à cet enlèvement", déclare Alan Johnston, visiblement nerveux, dans cette vidéo. "Et la situation est maintenant très sérieuse, comme vous pouvez le voir." "Je porte une ceinture d'explosifs, qui, selon les ravisseurs, sera activée si on tente de prendre d'assaut les lieux", ajoute-t-il. "Ils disent être prêts à transformer la cache en une zone de mort si on tente de me libérer par la force."

Vêtu d'une veste contenant apparemment les explosifs, Alan Johnston se tient debout et secoue la tête en parlant. Ses paroles sont traduites en arabe. "J'appelle le Hamas et le gouvernement britannique à ne pas avoir recours à la tactique de la force afin de mettre un terme à ceci", poursuit-il. "Je demande à la BBC et à tous ceux en Grande-Bretagne qui veulent mon bien de me soutenir dans cet appel", déclare-t-il encore. "Il semble que la réponse est un retour aux négociations qui, d'après ce qu'on m'a dit, étaient près d'aboutir." Dans un communiqué mis en ligne sur son site Internet, la BBC a dénoncé cette vidéo, estimant qu'il est "très angoissant pour les collègues et la famille d'Alan de le voir traité de cette manière".
Depuis la prise de pouvoir de la Bande de Gaza par le Hamas, l'Armée de l'Islam qui exige la libération d'un militant palestinien détenu en Grande-Bretagne en échange d'Alan Johnston – craint d'être pris pour cible s'il relâche le journaliste. Cette organisation exige du gouvernement britannique pour le relâcher la libération de l'islamiste radical Abou Qatada d'origine palestinienne, présenté comme le guide spirituel d'Al-Qaida en Europe, et détenu en Grande-Bretagne.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant