blog européen

jeudi 3 avril 2008

Paris…

… ne change pas vraiment d’une visite à l’autre. En matière d’expositions, j’ai pu voir « Man Ray, Unconcerned but not indifferent » à la Pinacotèque à la Madeleine. Visite quelque peu décevante, bien qu’elle ait de le mérite de présenter les différentes phases de la vie de Man Ray ; j’eusse attendu davantage de photographies de son époque la plus réussie, le dada et le surréalisme. Très peu de ses fameux « rayogrammes » sont également à trouver. Sinon, j’ai enfin visité l’étage supérieur des collections permanentes du Musée d’art moderne du Centre Pompidou. Une collection magistrale, dense et exténuante qui couvre grosso modo les quarante premières années du siècle de Kandinsky à Mondrian en passant par Picasso, Fernand Léger, Chagall, Bracque, Marcel Duchamp et tant d’autres.
La grande nouvelle, c’est avant tout que j’ai trouvé une chambre pour mon retour à Paris. A Saint Germain, côté Saint Sulpice. Dur dur de quitter la rive gauche !

Aucun commentaire: