blog européen

jeudi 12 avril 2007

Les confessions d'une closet communist

Je n'ai jamais auparavant voté en France. Ma participation aux campagnes électorales ou référendaires des dernières années a été quelque peu tempérée par la présence de plusieurs centaines de milliers de mètres cubes d'eau entre moi et la mère patrie. Je puise également dans mes flegmatiques racines anglosaxonnes une distance qui m'incite parfois à considérer la vie politique française comme un ensemble de phénomènes vaguement burlesques. Il suffit de lire régulièrement le suivi de la campagne par la presse anglosaxonne pour se faire une idée de l'ironie désabusée avec laquelle les insulaires d'outremanche nous toisent.

... ironie quelque peu méritée car ils restent à maints égards plus civilisés que nous : ) Mais je m'égare.

Seulement voilà, j'ai la nationalité française, je dispose donc de ce que je considère comme un devoir de voter. Me voici parachutée dans le monde de la vie politique française, élément dans lequel je commence à peine de surnager. Ayant très peu d'antécédents politiques (j'ai voté une fois pour Blair, j'aurais voté oui au référendum) je pensais avoir d'abord du mal à me situer politiquement. Je me vois surtout comme quelqu'un de libéral sur le plan économique et sociétal, et j'hésite entre François Bayrou et Ségolène Royal.

Ainsi, pour mieux me situer sur l'échiqiuer politique français, j'ai effectué un certain nombre de tests politiques sur internet. En voici les résultats:
- http://www.politest.com/, un site fabriqué par des anciens élèves de Sciences Po. Dès lors, la réponse est forcément en deux parties.

I) Parti Radical de Gauche
II) PS

C'est ainsi que j'ai découvert l'existence du parti radical de gauche... Ils me sont généralement assez sympathiques mais ne présentent aucun candidat. Par contre l'une des figures de proue du parti est Christiane Taubira, à l'origine de la loi Taubira, cette loi mémorielle qui reconnait l'esclavage et la traite comme des crimes contre l'humanité. J'avoue que les lois de ce genre, par principe purement déclaratoires me posent difficulté.

- http://www.politicalcompass.org/, un site américain pour qui tout français est forcément un gauchiste. Leurs résultats se présentent sous forme de graphe, situant l'interrogé à un point entre droite/gauche et libéralisme/autoritarisme. C'est assez marrant de faire des comparatifs: moi-même, je ne me situe pas loin de Ghandi : )
http://www.politicalcompass.org/printablegraph?ec=-2.75&soc=-5.74
Voici ce que cela donne:


J'avoue que c'est assez ébourrifant. La première fois que j'ai effectué le test, j'étais à égalité entre Buffet et Bayrou. Ne croyant pas mes petits yeux de blairiste, j'ai refait le test. Mais visiblement la tendance se confirme.
Je peux dès lors émettre plusieurs hypothèses:

1 - je suis une "closet communist", une communiste refoulée (à noter que pendant longtemps j'avais un poster de Staline dans mon placard)

2 - ce n'est pas moi qui suis communiste, mais simplement les communistes qui ont changé. Il serait peut-être temps, non?

3 - ce test est pourri. Où sont les 8 points Bayrou et les 4 points Sarkozy que j'avais encaissés la première fois que j'ai passé le test?


Vous ressemblez à Ségolène Royal 44%

Vos points communs avec les autres candidats:

2/ Dominique Voynet 44%
3/ Marie-Georges Buffet 40%
4/ François Bayrou 40%
5/ Frédéric Nihous 40%
6/ Nicolas Sarkozy 36%
7/ Philippe de Villiers 28%
8/ Olivier Besancenot 24% !!!
9/ Jean-Marie Le Pen 20% !!!!! j'ai pourtant dit que j'étais contre la peine de mort?!
10/ Arlette Laguiller 20%

Dans l'ensemble, c'est peut-être le test le plus dosé. Mais permettez moi encore d'émettre quelques doutes: comment arrive-t-on à avoir autant de points communs avec Marie George Buffet qu'avec François Bayrou ou... Frédéric Nihous??


De tout cela, en fin de compte, il faut conclure que faire ces tests politiques est une entreprise futile et contreproductive.

En effet, il apparaît très fortement d'après ces test que je suis A GAUCHE. Humpf. Mais la blairiste en moi, qui voit dans le PS un parti encore assez fortement idéologisé dont les franges prennent parfois des accents marxistes, se rebelle.

Résultat: retour à la case départ.

4 commentaires:

Elsa a dit…

tu te dis libérale économiquement et sur les questions de société. Tu es donc comme moi, c'est-à-dire : bobo / intello (rayer la mention inutile. Ou pas).
A part ça, le politest me donne un peu de Bayrou en troisième possibilité. C'est donc dire que je suis plus bayrouiste que toi, et je ne le suis pas.
mwahahaharff.
Sur ce, ravie que ma propagande marche un peu (finalement, niark niark niark), je te laisse méditer et t'auto-convaincre que tu 'nes pas une traitre :D

(je sais, je suis mauvaise - ou vraiment pessimiste niark niark)

chloé a dit…

Effectivement je me revendique plus ou moins comme intello, mais pour l'instant que ne peut qu'aspirer à la boboitude (je commence à rajouter des -tude partout, c'est inquiétant), statut qu'un diplôme de sciences po m'apportera sans nul doute. Pour l'instant je me contente de parler nouvelle vague et de fréquenter la rive gauche et le marais avant d'y élire domicile. :)

Anonyme a dit…

Arg ! J'aurais pactisé avec l'ennemi ! Je sors avec l'Oeil de Moscou !

chloé a dit…

hin hin il y a du Marie-George Buffet au fond de nous tous!