blog européen

lundi 30 avril 2007

Calinomètre politique

Ces derniers temps, Ségolène Royal s'affiche un peu partout auprès de responsables politiques influents: l'idole des centristes, Jacques Delors tout comme les tenants d'une grande coalition "à l'italienne" (Romano Prodi), voire "à l'allemande" (Cohn-Bendit). En soi, la tactique est quelque peu futile, ou du moins arrive beaucoup trop tard: à moins d'une semaine du second tour, l'influence que peut exercer ces personnalités sur les voteurs est sans doute marginale.




Cela étant dit, Ségolène Royal a néanmoins très judicieusement choisi ses soutiens: en voyant Delors à la télé tout souriant, hébété et heureux de l'attention que lui portaient les journalistes, j'ai été instinctivement saisie d'un élan affection et d'une irrésistible envie de lui faire un gros calin.


D'où mon idée du calinomètre: essayer de répertorier les hommes et les femmes politiques qui ont les bouilles les plus sympathiques et qui attirent le plus les irréductibles passionnels de mon genre.

J'avoue que cette première fournée relève de critères purement subjectifs (le fait que sur les cinq, deux aient été présidents de la Commission européenne est une pure coincidence). Je suis prête à entendre suggestions en tout genre.





Jacques Delors: D'aucuns y verront l'idéal-type du technocrate européen rasoir. Foutaises! Derrière les costumes proprets, ses cravates moches et son air de papi gateau se cache LE grand européen des vingt dernières années. Sans lui, pas de traité de Maastricht, pas d'euro, pas d'Europe, quoi!
Je lui donne un bon 4/5 sur le calinomètre personnel.



François Bayrou: on a beau dire, sa tête de sympathique gentleman farmer/instit de qaund j'avais 9 ans en a séduit plus d'un dans cette campagne. J'avoue que mon envie de lui faire des calins n'a pas été permanente dans les semaines qui ont précédé le premier tour - mais comment résister quand ladit candidat vous annonce en plein meeting la date de son anniversaire? On a envie de lui organiser une fête avec tous ses copains autour d'un gateau au chocolat et de bouteilles de fanta rien que pour son tracteur.


Ci-dessous un bon exemple dans la veine terroir, proche-du-peuple: Bayrou Germinal.





Difficilement crédible. D'autre part, Bayrou reste sympathique aux yeux des centristes seulement, alors qu'un vrai calinométrable est universellement irrésistible. 2/5 seulement.



Romano Prodi: avec ses airs de Bilbo le Hobbit, sa tenacité et sa volubilité caractéristique, la bouille du président du Conseil italien interpelle même les calinologues les plus endurcis. Les images parlent pour elles-mêmes.

Ah oui, et le fait qu'il ait été président de la Commission pendant cinq ans ne le désservit pas non plus...


4,5/5


Bill Clinton: dans son cas je parlerais davantage de charisme que de calinitude, deux notions proches mais qu'il convient de distinguer. Clinton est sympathique car, à l'image de nombreux hommes politiques anglo-saxons (Blair), il joue sur le côté grand frère/gendre idéal... Avec le recul, le scandale Monica lui rajoute même une dimension de charmant séducteur. Ci-dessous deux "photo opportunities" : je laisse à vous de juger lequel est le plus naturel...




3/5 pour Bill Clinton








Et pour Tony Blair? euh, ça dépend...


J'attends vos commentaires et suggestions!

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé mais c'est fou! non seulement ils ont tous les deux une guitare électrique mais en plus ils ont la même cravate et la même chemise...

Sinon si ton calinomètre ne prends pas en compte les conneries faites dans la vie politique de ses hommes je vote pour Tony Blair, surtout quand il parle en Français :)

Anonyme a dit…

Je confirme : Mettez un t-shirt rouge à Prodi et enlevez-lui ses lunettes. Surprise ! Voci Winnie l'ourson !

Anonyme a dit…

aaah! je viens de voir une vidéo de Prodi en français (faut que tu vois ça Chloé si c'est pas déjà fait, il parle de l'Europe^^) et c'est désormais mon number one au calinomètre :) Il a un air de Pierre Perret,lol.

A part ça j'espère que notre futur(eee) président(eeeee)sait aussi bien parler les langues étrangères que Tony Blair (bon lui c'était fastoche il avait pas à apprendre l'anglais) et Romano Prodi.

Elsa a dit…

Je rêve, il y a censure des commentaires !!! aaaah, saleté de centriste, vive le progrès social (et la révolution) humpf humpf humpf :p

chloé a dit…

Que la liberté d'expression règne! dsl, j'ai pas fait exprès :) vous savez, la pente vers l'authoritarisme est glissante...

Anonyme a dit…

Je sais pas pourquoi mais je me sens concerné. Moi, je te laisse faire (presque) tout ce que tu veux :)

chloé a dit…

Accusation fallacieuse. Et puis il fallait y penser avant... Il s'agit dans ton cas de la meilleure liberté, qui consiste en un asservissement volontairement consenti :)